Un devoir de mémoire

Ce blog regroupe tout le travail et tous les documents de notre enquête sur le soldat "Biau Louis".

Les élèves de St Félix de Sorgues

Autres activités autour de la guerre.

« Commandeur de la légion d'honneur » :

Ce jeudi matin 7 mai 2015, à Soumoulou, à coté de Pau dans le Béarn, j'ai assisté à la remise de « la cravate de commandeur de la légion d'honneur » de mon grand-père Jacque Lamarque.

Cette cérémonie s'est effectuée dans le cadre du 61 ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, ville située au Vietnam.Mon grand-père y a combattu et a été fait prisonnier.

Peu avant la cérémonie je l'ai interviewé :


Quel grade as-tu dans l'ordre de la légion d'honneur ?

« Pour l'instant je suis officier mais je vais devenir commandeur dans quelques heures . »





Les différents grades de la légion d'honneur sont :

  • les chevaliers
  • les officiers
  • les commandeurs

Une fois qu'on est commandeur, on peut être dignitaire de l 'ordre en étant soit grand officier ou bien grand'croix. Cela donne en particulier droit à des honneurs funèbres.






Pourquoi as-tu la légion d'honneur ?

« Pour le service que j'ai rendu à la France , en particulier à la bataille de Dien Bien Phu au vietnam ou j'ai était blessé plusieurs fois. »



La Légion d’honneur est la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes.


Pour toi que signifie la légion d'honneur ?

« C'est quelque chose qui est exceptionnel, qu'on est très fier d'avoir et la première promotion, c'est chevalier. C'est ça le plus important ! »

A la révolution française, les décorations ont été supprimées. Napoléon pensait que les décorations étaient importantes, il a donc créé la légion d'honneur en 1802. Cette décoration était attribuée tant aux civils qu'aux militaires.



A quelle occasion portes-tu la légion d'honneur ?

« Je porte la légion d'honneur seulement quand je suis de sortie. On la porte toujours avec un veston et avec une cravate jamais en tenue négligée. »

La Légion d’honneur se porte avant tout autre insigne de décoration française ou étrangère, sur le côté gauche. Sur les tenues de ville, on choisit des insignes de  boutonnière (ruban ou rosette). Les décorations pendantes et de format réduit sont privilégiées pour les cérémonies officielles.

Comment et où te remet-on cette décoration ?

« On va me la remettre aujourd'hui à l'occasion du 61ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu. et devant les anciens combattants dont le général Singland qui était mon commandant de compagnie à Dien Bien Phu.
Sur les114 soldats de ma compagnie seuls 13 sont revenus vivants en France. Aujourd'hui nous sommes avec le général Singland les seuls survivant de cette unité. »

Qui décide de te remettre cette décoration ?

« C'est le ministre de la défense et le grand chancelier qui décident de me remettre cette décoration aujourd'hui. »

Le grand chancelier de la Légion d’honneur est un haut dignitaire de la République française. Il occupe le 17ème rang dans l’ordre protocolaire.

Quelle est la personne qui te remet la décoration ?

« C'est le général Singland. »



Manon 


No comments:

Post a Comment